Traitement des maladies parodontales

Deux traitement sont possible: un traitement chirurgical et un traitement à ultra-sons

Le traitement non-chirurgical (ultra-sons)

Le traitement à ultrasons est utilisé lors du détartrage. Le détartrage est réalisé manuellement en grattant la pellicule de tartre à l'aide d'un appareil à ultrason pour décoller tous les dépôts. Cette méthodes peut être complété par un curetage manuel. 

Le détartrage se termine par un polissage des surfaces dentaires à l'aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et imprégnées d'une pâte à polir.

 

Le traitment chirurgical

Il permet, en soulevant votre gencive, de traiter la parodontite.. Dans certains cas, les lésions peuvent être réparées grâce à des greffes d'os ou de gencives.

 

Dans le cas d’une parodontite, le processus détruit l’os qui supporte les dents. Le but de cette intervention est dont de stopper la résorption osseuse et de reconstruire les tissus qui ont subit des dommages ou qui ont été détruit.

Pour pouvoir résoudre ce problème, une première phase est envisageable, dites traitement initial.

Elle consiste à maitriser les bactéries grâce à des nettoyages minutieux et au détartrage avec un appareil à ultra-sons.

Lorsque celle-ci est plus avancée et que le traitement initial n’est pas efficace, le traitement chirurgical est utilisé.

Cette étape consiste à soulever la gencive et de traiter la parodontie de façon plus efficace. Dans certains cas, les lésions peuvent être réparées grâce à des greffes d'os ou de gencives.

  • 1er étape : Réduction de profondeur des poches
  • 2eme étape : régénération guidées 
  • 3eme étape : greffes osseuses

 

Pour réussir cela, de nombreuses techniques sont utilisées 

  • Prélèvement de tissues (au niveau du palais) et greffe sur l’endroit déficient
  • Recouvrement de la partie dénudée en repositionnant le tissus au alentour de l’endroit déficient

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 18/09/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr