Scanner

Avant l’extraction, les praticiens réaliseront une prise d’empreinte numérique de la situation initiale. Les données ainsi collectées sont ensuite intégrées à la planification prothétique numérique, afin d’obtenir un résultat optimal après l’implantation

La prise d’empreinte numérique : une technologie à fort potentiel d’avenir. L’enregistrement optique direct de la situation des dents et des tissus mous est appelé, à remplacer complètement à l’avenir la prise d’empreinte conventionnelle. Il s’agit d’une étape supplémentaire vers une plus grande qualité de soins et des temps de traitement plus courts.

Il existe d’autres arguments-clés en faveur du scanner intrabuccal : un confort accru pour nous et notre patient, une plus grande efficacité de traitement, des potentiels d’économies et la possibilité de vérifier le résultat directement pendant le scannage. Par ces nombreux avantages en termes de normalisation, d’assurance qualité et de confort du patient, la prise d’empreintes numérique présente pour nous un fort potentiel d’avenir.

Le processus thérapeutique de fabrication d’une restauration prothétique utilise la même méthodologie que celle employée jusqu’à présent, sauf au moment de la prise d’empreinte.

La technologie utilisée rend superflue l’application d’une poudre sur les surfaces dentaires. Les autres systèmes posent parfois des problèmes importants, surtout pour les restaurations de grande taille, car la poudre ne doit pas entrer en contact avec les liquides. On utilise une technique de scannage laser et optique permettant d’enregistrer au format numérique les surfaces et contours des dents et des structures molles. Pour cela, il enregistre 100 000 points laser en 0,3 secondes, sur 300 niveaux de mesure et à des intervalles d’env. 50 µm. 

Le résultat de la préparation peut être immédiatement visualisé à l’écran et corrigé le cas échéant. Avec la méthodologie conventionnelle, il faut à cette étape prendre une nouvelle empreinte , il suffit d’ajouter de nouveaux scans au dossier du patient. 

 

Article rédigé par le praticien le 25/06/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr